Découvrez la gastronomie ardéchoise en séjour au camping
Les spécialités culinaires ardéchoises
L’Ardèche est une région où la gastronomie reflète la richesse de son terroir. Parmi ses spécialités, la châtaigne occupe une place centrale : utilisée dans de nombreux plats, elle est également transformée en crème de marron, confitures ou farines. Le Picodon, fromage de chèvre AOP, se distingue par sa saveur unique, que ce soit frais, affiné ou en gratin. La caillette est un incontournable : ce petit pâté rond, mélange de viande de porc et de blettes, est enveloppé dans de la crépine et se déguste aussi bien chaud que froid.
Pour les amateurs de charcuterie, le saucisson de l’Ardèche, reconnu par une IGP, offre une saveur prononcée grâce à une préparation artisanale traditionnelle. L’Ardèche regorge de nombreux domaines viticoles qui proposent des vins qui accompagneront idéalement ces mets.
Enfin, pour le dessert, ne manquez pas la bugne ardéchoise, un beignet croustillant, parfait pour accompagner un café ou un goûter ou encore les célèbres macarons du village de Joyeuse (Le village de Joyeuse) !
Les marchés de producteurs à faire en Ardèche
L’Ardèche est un véritable paradis pour les amateurs de produits locaux, avec de nombreux marchés de producteurs qui animent les villages tout au long de l’année. Ces marchés sont l’occasion idéale de découvrir les saveurs authentiques de la région, tout en rencontrant les producteurs passionnés qui les cultivent tout près du camping en Sud Ardèche.
Parmi les marchés incontournables, on retrouve celui de Joyeuse, animé et coloré, qui se tient le mercredi matin. Les visiteurs peuvent y déguster des produits du terroir tels que le fromage de chèvre, la charcuterie, les fruits et légumes de saison, ainsi que des vins locaux.
Celui de Lablachère, situé à côté de Joyeuse, se tient le dimanche matin et est un autre excellent lieu pour découvrir des produits frais, des fruits et légumes locaux, ainsi que des spécialités artisanales.Le marché de Vallon-Pont-d’Arc, qui a lieu le jeudi matin, est également très apprécié et fait partie des sites incontournables à visiter durant votre séjour ardéchois. Il offre une large gamme de produits, allant des produits frais aux spécialités artisanales, dans une ambiance conviviale et chaleureuse.
Pour une expérience plus intimiste, le marché de Saint-Remèze, qui se tient le dimanche matin, est une excellente option. Moins fréquenté, il permet de découvrir des produits locaux dans une atmosphère paisible.
D’autres marchés sont également à visiter et notre équipe à l’accueil pourra vous fournir toutes les informations utiles à ce sujet, mais aussi sur les activités à faire à proximité de Joyeuse.
Ces marchés sont l’occasion de goûter des produits de qualité, souvent issus de l’agriculture biologique ou en circuit court, et de soutenir l’économie locale. Ils reflètent l’authenticité et la richesse du terroir ardéchois.
Camping Bois Simonet
Que peut-on voir et faire aux alentours :






